Le charbon actif

Publié par novadminacces le

Le charbon actif

Si vous êtes comme la majorité des gens, vous pensez que le charbon ne sert qu’à allumer des barbecues en été et que son principal impact sur la santé est de favoriser le développement du cancer qui nous est tous promis. A un certain niveau cela est peut-être vrai, mais il ne faut pas avoir une vision aussi noire (ah ah) du charbon. Car celui-ci sous des aspects peut-être un peu austères au premier abord (ça dépend des goûts) ne demande en réalité qu’à être votre ami (il a d’ailleurs sa page sur facebook, si si, c’est vrai !).

Attendez un peu avant de vous précipiter sur votre sac de charbon de bois et de commencer à en ingurgiter (même bien assaisonné, ce n’est pas terrible…), je vais tout vous expliquer.

Il faut bien comprendre que nous parlons ici de charbon végétal… activé (ou actif). Ce qui signifie que le bois utilisé (souvent du frêne, mais le plus efficace est celui issu de noix de coco) est carbonisé dans un premier temps en l’absence d’air à une température comprise entre 600 et 900 °C, puis recalciné aux mêmes températures mais cette fois-ci en présence d’air, de gaz oxydants ou de vapeur d’eau. C’est lors de cette étape que se constituent les micropores qui seront les piégeurs de toxines et autres molécules indésirables. C’est ainsi que le charbon devient « activé » (un peu comme Zorro quand il enfile son costume) et qu’il va pouvoir partir en chasse aux « indésirables » (une sorte de  « toxinesbuster »).

Avant tout, précisons que le charbon actif ne sort pas comme cela du chapeau. Il a une longue histoire derrière lui et est utilisé depuis près de 3000 ans par des peuples qui connaissaient son potentiel incroyable pour nettoyer le corps et améliorer la santé.

Que peut faire pour vous ce Rottweiler végétal ?

Plusieurs choses. Nous en retiendrons quatre.

  1. Réduire notre charge toxique

 Une fois lâché dans le tube digestif, notre glouton va se mettre à l’ouvrage. Chacun des pores du végétal activé (il y en a des millions dans chaque gramme) va se lier à une molécule toxique (médicament, alcaloïde, additif, produit chimique, métaux lourds, mycotoxines, aflatoxine, gaz,  il n’est pas très regardant…), l’emprisonner et ne pas la relâcher (c’est adsorption). C’est une forme de dialyse (purification du sang) utilisant le principe d’osmose de part et d’autre de la paroi intestinale. La lymphe et le sang se désintoxiquent au moyen du pompage osmotique. Ainsi, à la longue, le corps peut progressivement se désintoxiquer. Si bien que d’après le Dr Jockers, à raison d’une consommation de 1 gramme par jour pendant 6 mois, le corps pourrait se délester de 30 à 60 % de sa charge toxique. Pas négligeable lorsque l’on sait que beaucoup de problèmes de santé surviennent suite à une surcharge d’éléments toxiques dans l’organisme.

  1. Traiter les problèmes gastro-intestinaux

Les parasites de tout poil, candidas, pathogènes, virus, etc. ne sont pas des inconditionnels du charbon actif car celui-ci va avoir la propriété de se lier avec eux, de les piéger et de les expulser (personne n’aime vraiment être expulsé… pas même un streptocoque !). Ceci est d’ailleurs vrai également concernant les sous-produits de ces virus, bactéries et autres champignons, qui sont parfois encore plus délétères pour l’organisme que les agents qui les ont engendrés. Les gaz passent à la trappe également, ce qui peut être appréciable pour l’entourage…  Lors d’un repas un peu chargé, avec des aliments lourds ou de l’alcool, il peut être bien de consommer du charbon activé 30 minutes à une heure après.

  1. Réduire l’inflammation

Lorsqu’on enlève des toxines, on enlève forcément de l’inflammation. C’est logique. La deuxième chose, c’est que le charbon actif va contribuer à éliminer la mauvaise bile, qui parfois stagne et peut mener à la formation de calculs. Il faut savoir que cette bile toxique entretient l’inflammation.

  1. Réduire les niveaux de cholestérol

Sans faire une chasse zélée au cholestérol, qui possède énormément de vertus, il peut être utile pour les personnes ayant des taux vraiment très élevés de prendre du charbon activé. Le taux de cholestérol a pu être baissé de 41% dans une étude faite en Europe après ingestion de 8 grammes par jour de charbon activé pendant 3 semaines, soit une réduction réellement significative. Le charbon activé est également très efficace pour traiter les problèmes liés aux champignons, aux moisissures.

Naturellement, après la prise de ce complément, vos selles se coloreront en noir. Mais comme effet secondaire, il y a pire, non ?

Catégories : Articles